logo heliophoton

installateur énergie photovoltaïque

Les différentes technologies de cellules

Les cellules photovoltaïques:

Les cellules photovoltaïques ou solaires, transforment l’énergie provenant de la lumière du soleil en courant continu. Le courant électrique est le résultat de la rencontre des photons qui libèrent les électrons dans le matériau semi-conducteur. On distingue trois familles de cellules:

Les cellules monocristallines: Ce sont les premières photopiles élaborées à partir d’un bloc de silicium cristallisé en un seul cristal
Elles se présentent sous forme de plaquettes rondes, carrées ou pseudo-carrées. Leur rendement est de 15 à 17,4%. Néanmoins, elles présentent un inconvénient:
• Leur prix élevé

Les cellules polycristallines: sont élaborées à partir d’un bloc de silicium cristallisé en plusieurs cristaux dont les orientations sont différentes. Leur rendement est de l’ordre de 14 à 15,5% , elles engendrent un coût de production moins élevé que les cellules monocristallines.

Les cellules amorphes: Ces cellules sont composées d’un support en verre ou en matière synthétique sur lequel est disposé une fine couche de silicium (l’organisation des atomes n’est plus régulière comme dans un cristal). Leur rendement est de l’ordre de 5 à 10%, plus bas que celui des cellules cristallines mais le courant produit est relativement bon marché.
Elles sont appliquées dans les petits produits de consommation : montres, calculatrices, mais peuvent êtres utilisées dans le cadre des installations solaires.

Les différentes étapes de fabrication d’un module Solar-Fabrik

Solar-Fabrik équipe une partie de leurs modules de cellules « Photovoltech« , sachez que cette entreprise apporte son expertise depuis fin 2001 dans ce domaine d’application. Parti d’un constat, 9 ans après, il vous explique cela dans un film: ICI.